dimanche 19 février 2012

Fête du livre jeunesse Drôme


 

Bonsoir amis lecteurs!
Aujourd'hui je vous propose un petit reportage photo dédié au festival du livre jeunesse 
qui s'est déroulé à Saint Paul les Trois châteaux du 1er au 5 février dernier.
L'invité d'honneur était François ROCCA et son acolyte Fred BERNARD
Tombée en admiration devant ses huiles exposées, je vous recommande d'aller fureter par !
Des ateliers, conférences et spectacles ont égayé le programme et permis aux enfants d'apprendre tout en s'amusant. 
Pour ma part, accompagnée de ma reporter Léa, nous avons assisté à une lecture de "Bamako-Paris, voyage en ballon rond", conté par Ahmed Kalouaz.
Le thème soulignait la précarité de la situation des jeunes africains qui se font recruter par des "chasseurs de tête" sans pitié ; l'auteur très ouvert et attentif aux critiques, à été un conteur captivant :
" Un agent repère Kounandi. C’est la chance de sa vie ! Il va pouvoir partir en France pour devenir un grand footballeur et envoyer de l’argent à sa famille. Le jeune garçon voit déjà les foules qui l’acclament, la fi erté de ses proches et la gloire éternelle. Mais les rêves s’écroulent vite. Arrivé en France, Kounandi se retrouve rapidement rejeté, sans argent et sans nom. Pourtant, l’espoir reste..."
Plus tard, c'était Isabelle Damotte, professeur des écoles, qui nous contait des extraits de "Alors, à quoi ça sert l'enfance?". Récits criant de vérité et de mélancolie soluble :
 "À ne pas oublier peut-être cette part de nous-mêmes, impuissante, livrée qui se relève mot à mot. À demeurer adulte empli de doutes, attentif à la joie."
Bien sûr, le festival était truffé de bonnes surprises comme ma découverte des illustrateurs Nicolas Bianco Levrin , Betty Bone ou encore Chen Jiang Hong  (www.ricochet-jeunes.org)


 Voila pour aujourd'hui, je termine cet article en révélant le thème du Kaléido de la dernière fois : C'était la Boucle! ( Je voulais symboliser la boucle par la spirale et donc le renouvellement constant  )
A bon entendeur, salut! 
Léa ma reporter!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire