mercredi 4 avril 2012

FESTIVAL D'UN JOUR

Bonjour amis fans de l'animation fiction, romanesque et autres polars anxiogènes et mangas extatiques, vous l’avez improbablement compris, ce bulletin relatera ma journée au festival d'un jour à Valence!

Cette 18eme édition s'est déroulée du 26 au 31 mars 2012 dans 14 communes de Drôme et d'Ardèche avec pour parrain Lorenzo Recio qui, pour représenter le thème du "libre arbitre" a choisit l'âne, animal jusqu’au-boutiste et très libre de ses actes...



Mon parcours planifié une semaine à l'avance, s'est inauguré à la cartoucherie de Bourg les Valence, fière bâtisse remastérisée, accueillant plusieurs studios d'animations, ainsi que l'association "l'équipée", fondatrice et gestionnaire du festival.



Après un passage devant une exposition des dessins de Lorenzo, j'ai pu découvrir les court métrages "Merci mon chien" du studio Folimage et  "Mille pattes et crapaud" des studios Fargo.



A 11h30 précises, je me suis laissée entraîner par un guide fort sympathique à travers la visite du studio Folimage; l'écriture des scénarios, les tournages en passant bien sûr par la fabrication et tout ce qui permet le développement d'un film d'animation, cette visite d'une heure a ravi le groupe de curieux dont je faisait parti activement et a embrasé plus d'un regard.


L'après midi venu, je me suis rendue à l'exposition dédiée au cinéma d'animation où l'on nous invitait à expérimenter les métiers inhérents à ce secteur au travers de modules ludiques, ainsi, nous étions guidé par un "kit du professionnel" qui nous entraînait dans ce monde palpitant et magique.
Mon "kit" tout fraîchement acquis sous le bras, je suis allée au cœur de Valence, à Lux, la scène nationale, où nous attendait 1h30 de conférence en très bonne compagnie, puisque Lorenzo Recio, lui même, nous a expliqué les méandres de ce métier avec un humour et une simplicité charmante.
Se faisant, il accomplissait en direct des dessins du héros de l'évènement d'un jour, muni d'une tablette lumineuse, reconstituant une animation "à l'ancienne" que nous devions compléter et conclure.

Ma journée s'est  clôturée avec brio par la projection de "Colorful", film d'animation japonais, de Keiichi Hara, au cinéma Le Navire de Valence.

Tous les intervenants sont d'une courtoisie et d'une disponibilité admirable, c'est vraiment un festival que je vous recommande chaudement!

Je vous invite à revenir tout bientôt pour le report des photos du festival et en avant première les coulisses des studios folimage!

Bonne journée et restez curieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire